Bac Pro Agro-Équipements

Grâce à des projets et une organisation pluridisciplinaire,

cette formation permet de lier étroitement enseignements général et pratique,

de former une personne qualifiée capable de conduire,

d’effectuer les réglages et d’entretenir périodiquement le matériel.

Métiers

Artisan ou salarié chez un distributeur de matériels agricoles. Polyvalent, il est capable d’effectuer un diagnostic, de dépanner un matériel à l’atelier et d’intervenir à l’extérieur sur une exploitation.

Salarié de la DDE, d’une commune, de l’armée, d’exploitation agricole, de CUMA, d’Entreprise de Travaux Agricoles, Travaux Publics,… Il assure le suivi des équipements mécaniques et organise les chantiers.

Salarié chez un distributeur de matériels agricoles, il assure la gestion du magasin pièces détachées. Il peut être amené à gérer un libre-service de fournitures. Il doit être capable d’établir un devis. Il élabore les campagnes de promotion et s’occupe des approvisionnements avec les constructeurs.

Il achète des équipements et offre ses services à la DDE, aux communes, aux coopératives, aux agriculteurs, aux forestiers,…

Il gère son entreprise et réalise les différents travaux.

Le Bac Pro donne droit aux aides à l’installation des Jeunes Agriculteurs

responsabilités

Le titulaire de ce Bac Pro trouve sa place entre les ouvriers spécialisés et le personnel d’encadrement. Il doit être capable de s’adapter à toutes les situations, lors de l’exécution de certains travaux, il peut encadrer une petite équipe. Le degré d’initiative et de responsabilité dépend de la taille de l’entreprise. Il peut exercer ses activités en exploitation agricole, dans les coopératives d’utilisation de matériels agricoles, dans les entreprises de travaux agricoles, mais aussi dans les entreprises industrielles, artisanales et/ou commerciales de distribution d’agroéquipements et de fournitures pour l’agriculture. Il conduit un chantier et/ou un atelier en veillant à la sécurité et en prenant soin du matériel et des équipements dont il assure la maintenance de premier niveau.