BTS GDEA

B.T.S. Génie Des Équipements Agricoles

Face aux nouvelles exigences du secteur des agro-équipements,

cette formation prépare, avec la collaboration des professionnels,

les cadres techniques et commerciaux de demain.

Formation labellisée par le pôle IAR (Industries & Agro-Ressources) pour sa qualité

qui présente un taux d’insertion professionnelle élevé et parce qu’elle est en totale adéquation avec les besoins industriels actuels,

elle s’inscrit donc parfaitement dans la dynamique instaurée par la Commission d’Orientation Stratégique Compétences et Formation .

Métiers

Le démonstrateur-animateur de vente est salarié d’un constructeur de matériels agricoles, il présente les matériels au travail, dans un cadre privé ou public. Il doit parfaitement connaître son produit et son utilisation pour le mettre en valeur sur le terrain et connaître les produits équivalents de la concurrence.

Le technico commercial en concession est salarié d’un distributeur de matériels agricoles, il assure la vente du matériel neuf et d’occasion. Il relaie l’image et le savoir-faire de son entreprise sur le terrain.

Employé par une Chambre d’Agriculture ou une Fédération de CUMA, le Conseiller Machinisme  apporte aux utilisateurs des conseils économiques et techniques.

Le Formateur technique peut intervenir chez un constructeur d’équipements agricoles, dans un centre de formation continue ou dans un établissement scolaire.

Le Technicien S.A.V. est employé par un constructeur de matériels agricoles, Il suit les produits après leur commercialisation et leur mise en service. Il assiste et conseille les concessionnaires de la simple mise en route jusqu’à la résolution des problèmes techniques plus sérieux (mécanique, hydraulique, électrique,…)

Employé par un constructeur de matériels agricoles, l’Inspecteur technique visite régulièrement les distributeurs de son secteur pour leur apporter l’assistance technique indispensable.

Le Technicien B.E. peut être employé par un constructeur de matériels agricoles, il conçoit ou améliore les produits en fonction d’un cahier des charges fonctionnel, des coûts, des délais, de la qualité et de la réglementation.

Ce BTS forme des spécialistes des équipements et des installations de production connaissant les matériels mécaniques classiques pour la culture ou l’élevage : appareils de traction, véhicules agricoles, installations de traite,… Chez les constructeurs de matériel, ils sont chargés des relations entre l’entreprise et les concessionnaires : dépôt des matériels, relation concessionnaires particuliers, démonstration des nouveaux produits. Ils sont surtout technico-commerciaux. Dans les entreprises de travaux agricoles, dans les coopératives d’utilisation de matériels, ils sont appréciés comme gestionnaires de parc de matériels agricoles, et aussi comme inspecteur technique ou comme conseiller. Une part importante de l’enseignement est consacrée à la connaissance technique des agroéquipements, et à la maîtrise du langage du technicien (dessins, graphiques). A cela s’ajoute un enseignement de législation, d’économie, de gestion et de négociation commerciale.

orientation

Les BTS 1ère année ont fait un point rapide sur leur formation : le BTS est assez théorique en 1ère année et plus pratique en 2ème année (projets MIL) / Points positifs : passion du machinisme agricole, diversité de la formation, larges débouchés, nombreuses poursuites d’études, niveau de vie professionnelle élevé, polyvalence, proximité géographique et horaires aménagées pour les plus éloignés / Points négatifs : pas ou peu de filles bien que le lycée puisse en accueillir, difficultés en agronomie pour ceux qui viennent d’un bac général

Résultats d’une enquкte réalisée auprès de nos étudiants : La plupart de nos étudiants de B.T.S. ont découvert le Lycée par le bouche à oreille, parce qu’ils connaissaient un élève ou un ancien élève. Ils ont choisi de faire leur B.T.S. à Somme-Suippe pour notre spécialisation dans le machinisme agricole. Après leur B.T.S., ils souhaitent poursuivent en Licence Pro, pour devenir Commercial, Expert, Prof, Démonstrateur, Mécanicien, Agriculteur, Inspecteur Commercial, travailler en Bureau d’Etudes. Ils sont satisfaits de la localisation de notre Etablissement (à la campagne), des différents moyens de transport que nous mettons à leur disposition (train, bus), de la répartition horaire des cours (le fait d’avoir cours le mercredi après-midi mais d’avoir un long week-end) et du C.D.I. Ils sont aussi très satisfaits de l’hébergement., de l’encadrement éducatif (profs, surveillants) et des activités extra-scolaires (salle de jeux, clubs, sorties,…).