LA CHARTE de l’Association

Finalités de l’association

L’association a pour but de gérer un établissement de formation professionnelle qui dispense des enseignements techniques, généraux et une éducation permettant à des jeunes, quelles que soient leurs origines, leurs difficultés scolaires ou sociales, de devenir des professionnels mais aussi des hommes libres, responsables, solidaires et acteurs dans la société.

En conséquence

L’établissement accueille et scolarise dans différents cycles, sous contrat d’association avec le Ministère de l’Agriculture, tout jeune, qui en raison de son projet personnel, formule une demande d’admission.

L’établissement considère que, éducation et enseignement, par nature indissociables, contribuant l’un avec l’autre à la construction de la personnalité, doivent être liés dans les activités des élèves.

L’établissement permet à chaque jeune de construire ses propres valeurs à partir d’une interrogation et réflexion personnelle où se trouvent écartées toute doctrine particulière, toute pression morale ou psychologique mais par contre où sont valorisées, en tout connaissance, des valeurs humanistes universellement reconnues.

L’établissement développe ses activités d’enseignement et d’éducation dans une relation tissée avec les milieux de vie professionnelle, sociale, économique proches et recherche contact et ouverture avec des pays plus éloignés et d’autres cultures.

L’établissement associe à son fonctionnement général les parents des élèves, les parents d’anciens élèves, les anciens élèves, les membres du personnel… et sollicite chacun pour une collaboration étroite à l’éducation dispensée.

L’établissement veille tout particulièrement à la participation des parents des élèves pour réaliser au mieux la formation et l’éducation du jeune.

L’établissement organise les activités d’enseignement et d’éducation pour qu’elle suscite et développe chez chaque jeune l’autonomie, le sens des responsabilités, la relation aux autres, la solidarité avec les autres et l’esprit de créativité et d’entreprendre.

L’établissement développe des relations avec le milieu professionnel en vue de faciliter l’insertion professionnelle des élèves et des anciens élèves.

Des principes à l’activité : introduction au projet d’établissement

Les principes affichés ne peuvent donner forme et sens aux activités d’enseignement et d’éducation que s’ils reçoivent l’adhésion de tous les acteurs de la structure et plus particulièrement des professeurs et des éducateurs.

On peut rappeler que le respect des jeunes et de leurs droits, la prise en compte des potentialités de chacun guidera l’action de tous.

Les activités de formation feront appel à l’initiative, à la recherche, à l’activité du jeune. Elles seront organisées de telle sorte qu‘elles permettent à chaque jeune de prendre de plus en plus de responsabilité, de faire valoir ses compétences et d’organiser avec d’autres, les activités pour découvrir et comprendre.

Le cadre de vie et de travail permettra à chaque jeune de s’approprier les notions de droit et de règles, sans être prisonnier d’interdits généralisés, uniquement décrétés par les adultes. Dans des lieux de paroles, de confrontation et de décision collective, il sera fait l’acquisition des règles non négociables et négociables ainsi que des notions de réparation et de sanction.

La réflexion pédagogique sera conduite pour permettre à l’établissement de progresser dans ses pratiques afin que l’élève surmonte les difficultés rencontrées et soit plus acteur dans la construction de ses connaissances et dans sa vie avec les autres.

Cette charte donne les bases de l’engagement pris par toute personne souhaitant adhérer à l’association de l’école professionnelle ouvrière agricole.

 

Les 5 MISSIONS de l’Enseignement Agricole (fixées par le Ministère de l’Agriculture)

>Assurer la formation générale, technologique et professionnelle, initiale et continue.

>Participer à l’animation et au développement des territoires.

>Contribuer aux activités de développement agricole, d’expérimentation et de recherche appliquée.

>Participer à des actions de coopération internationale en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

>Contribuer à l’insertion scolaire des jeunes, sociale et professionnelle des jeunes et adultes.