Pourquoi choisir ce pôle ?

Pour ses valeurs, son professionnalisme

> En entrant au Lycée agricole de Somme-Suippe, les élèves trouveront un Établissement а taille humaine, avec un suivi individualisé, un appui scolaire, des études obligatoires, une remise à niveau, un accompagnement en stages et vers l’emploi,….

> L’objectif est de créer un lien fort entre éducation et pédagogie. Une pédagogie de projets mobilise le jeune autour de réalisations concrètes, c’est une véritable valeur ajoutée de notre enseignement. Afin d’accompagner au mieux les jeunes, dans le cadre de la pédagogie que nous développons, les projets ont une part prépondérante. Ils s’ouvrent sur les contenus classiques du programme pour soutenir les expériences dans d’autres domaines que ceux définis par le métier ou le contexte local. Ils rendent plus efficaces les apprentissages pluridisciplinaires, et ils apprennent aux jeunes à concilier le travail en équipe et l’acquisition d’autonomie.

> L’encadrement, l’éducation et l’enseignement sont assurés par des professeurs qualifiés, dans un cadre familial, inculquant des valeurs comme la citoyenneté, l’éducation, le respect, la politesse, la discipline, la construction de projet, l’apprentissage de la vie en communauté.

> Au sein du lycée agricole de Somme-Suippe, vous trouverez également un accompagnement en stages et vers l’emploi.

> Les différents projets : MIL (Module d’Initiative Locale), MAP (Module d’Approfondissement Professionnel), PIC (Projet d’Intérêts Communs) , et autres projets (d’atelier, socio-culturels,…).

> Les formations dispensées au lycée agricole de Somme-Suippe sont évaluées en contrôle continu.

> Un cadre de vie agréable (milieu rural, espace), des activités extra-scolaires (clubs, détente,…).

> Un bon taux de réussite aux examens.

> Le lycée agricole de Somme-Suippe, c’est aussi un internat (garçons), des bourses (de scolarité, transport…), des transports scolaires facilités (bus, train), à des tarifs raisonnables.

Pour sa spécificité,

son domaine d’intervention

> Pôle de compétences en Agroéquipements, Machinisme Agricole : le lycée agricole de Somme-Suippe est le seul établissement en Champagne-Ardenne à proposer l’ensemble des formations spécialisées en Agroéquipements (de la 4ème au Bac Pro et de la Seconde à Bac+3).

> Emploi assuré à la fin de la formation, avec de larges débouchés en Conduite, Mécanique, Vente de matériel Agricole, Manutention, Travaux Publics, Agriculture, Environnement, Armée,… Des métiers d’avenir dans des secteurs variés et des emplois intéressants avec des salaires évolutifs.

Pour ses partenariats professionnels

Nous bénéficions de partenariats avec les plus grandes entrepreprises et enseignes du monde agricole et industriel ainsi qu’avec l’État :

Pour la pratique professionnelle

Le lycée agricole de Somme-Suippe permet à ses élèves de bénéficier d’équipements et technologies très performantes : 3000m2 d’ateliers pédagogiques (électricité, automatisme, moteur, machine, mécano-soudure), une aire de conduite, une parcelle de terre, la réalisation de stages en entreprises (concessionnaires, agriculteurs, constructeurs, entrepreneurs,…).